26/04/2006

Un verset biblique

Actes 18 : 18

Paul resta encore assez longtemps à Corinthe. Ensuite il prit congé des frères, et s’embarqua pour la Syrie, avec Priscille et Aquilas, après s’être fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un vœu

Ce verset m’intrigue énormément. Quelle était la nature du vœu de Paul ? Je n’ai pas même trouvé une hypothèse dans la plupart des commentaires. La Bible nous enseigne à ne pas faire des vœux à la légère, de façon à ce que nous accomplissions toujours nos vœux. Le chrétien doit est un homme d’une seule parole : « Que votre oui soit oui ; que votre non soit non ».

Paul a donc dû promettre quelque chose à Dieu ; et se faire raser la tête était une preuve extérieure de la fidélité de Dieu à son égard. Dieu tient toujours ses promesses et l’homme oublie souvent les siennes. Un crâne rasé ne passe pas inaperçu. Si nous voyons que quelqu’un se rase, nous avons envie de lui poser la question : Pourquoi ? Et vraisemblablement pour les contemporains de Paul cela devait être également très intrigant.

J’imagine le dialogue : « Pourquoi t’es-tu rasé la tête ? – J’avais promis que si Dieu répondait à ma prière sur tel sujet, que je me ferais raser…et Dieu a répondu. »

 

13:40 Écrit par JMG | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.