31/10/2006

Fête de la Réformation

Le 31 octobre 1517, le moine augustin Martin Luther, docteur en théologie, affichait sur la porte de la chapelle du château de Wittenberg, en Saxe, afin qu'elles y soient lues le lendemain par les dignitaires qui viendraient à la messe de la Toussaint, 95 thèses portant sur la vente des indulgences. Il y mettait en cause cette vente de « parts de Paradis » contre espèces sonnantes, mais aussi plus largement la capacité de l'Église à s'interposer entre le croyant et Dieu. C'est le début du sola gratia qui trouvera sa pleine expression dans les grands écrits réformateurs de 1520 : le croyant est sauvé par la mort du Christ sans considération de ses propres mérites ou de ceux d'autres croyants.

Traditionnellement, cet événement est considéré comme le point de départ de la Réforme, dite aussi Réformation, qui donnera naissance au protestantisme.

Il est parfois célébré, dans les Églises luthéro-réformées, soit le jour même, soit le dimanche qui le précède.

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A méditer

 

Psaumes 92 : 13

 

Les justes croissent comme le palmier, ils s’élèvent comme le cèdre du Liban

 

Je suis toujours intrigué par le fait que la Bible à plusieurs reprises compare l’homme à un arbre – ce bon monsieur Jean de la Fontaine n’a rien inventé.

Il faut dire que dans le verset présent la comparaison est élogieuse. Les deux arbres mentionnés sont très utiles de façons différentes. Pour le premier, on pense à l’alimentation et pour le deuxième à la construction. C’est une leçon pour l’homme qui devrait être utile à son semblable en nourrissant ceux qui ont faim et en hébergeant le malheureux sans asile. Ce sont des valeurs chrétiennes de plus en plus oubliée et que cette comparaison avec ces arbres majestueux devrait nous aider à nous souvenir

 

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30/10/2006

prier et méditer

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Salomon Ibn Gabirol (connu également comme Avicebron)

 

Tu m'as créé non par nécessité, mais par grâce

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29/10/2006

A méditer

 

I Rois 10 : 21

 

Toutes les coupes du roi Salomon étaient d’or, et toute la vaisselle de la maison de la forêt du Liban était d’or pur. Rien n’était d’argent : on n’en faisait aucun cas du temps du roi Salomon

 

Cela nous laisse étonnés. Pourquoi cette insistance de l’Ecriture sur la qualité de la vaisselle ? Rien n’était trop beau pour ce roi qui avait demandé à Dieu la sagesse au début de son règne. Le roi Salomon reçu la richesse comme un plus. La richesse en elle-même n’est pas une perversion. Mais la complexité de l’être humain est telle qu’un homme puisse longtemps la considéré comme un moyen, un instrument pour accomplir le bien autour de lui. La plupart des hommes, partis de rien et devenus riches sont devenus esclaves de leurs richesses. Ce qui devait être un serviteur est devenu un maître. Salomon est un des meilleurs exemples de cette déviation. N’oublions jamais que les richesses sont périssables et que nous n’avons rien apporté dans ce monde et que nous n’en emporterons rien

 

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28/10/2006

A méditer

 

I Rois : 5 : 20

 

Ordonne maintenant que l’on coupe pour moi les cèdres du Liban. Mes serviteurs seront avec les tiens, et je te paierai le salaire de tes serviteurs tel que tu l’auras fixé ; car tu sais qu’il n’y a personne parmi nous qui s’entendent à couper les bois comme les Sidoniens

 

Ainsi parlait le roi Salomon à son ami Hiram, le roi de Tyr et Sidon. Autrement dit le roi d’Israël au roi du Liban. A la lumière de notre triste actualité, ce verset prend toute sa valeur. Une collaboration fructueuse est possible entre les peuples, et même entre des peuples très différents. Salomon veut utiliser les compétences des Sidoniens pour la construction du temple de Jérusalem. Pour moi plusieurs leçons se dégagent de ces quelques mots. Tout homme doit être reconnu suivant ses compétences quelle que soit son origine ethnique ou religieuse. Les sujets de Salomon étaient sensés servir l’Eternel, les sujets d’Hiram étaient des païens ; pourtant ces derniers sont reconnus supérieurs aux autres hommes pour la coupe du bois. Et une autre leçon pour moi, c’est que des hommes et des femmes de cultures très différentes peuvent cohabiter dans la paix : non seulement dans une paix dite de coexistence pacifique ; mais dans une paix construite sur l’harmonie et le respect mutuel. J’ai à apprendre de l’étranger parce qu’il m’apporte ce qu’il me manque soit au point de vue manuel ou intellectuel. L’étranger et moi nous ne nous opposons pas ; nous nous complétons

 

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27/10/2006

pensée du jour

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Mohamed, le prophète de l'islam
 
Bénis ceux qui comptent sur Dieu et ont renoncé à eux-mêmes devant sa volonté, qui sont reconnaissants dans la prospérité et patients dans l'adversité

18:04 Écrit par JMG | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/10/2006

pensée du jour

200
 
Dietrich Bonhoeffer
 
Un chrétien : c'est quelqu'un qui partage les souffrances de Dieu avec le monde

11:11 Écrit par JMG | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |