19/03/2007

A méditer

c_h_fond_blanc

 

Quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple (Luc 14:27)

On pourrait chipoter en disant qu'il s'agit non pas de porter la croix du Christ mais sa propre croix, mais la question n'est pas là. Elle est de savoir ce que signifie cette parole difficile.

Le sens qu'on lui donne en général est de dire que chacun doit être prêt à faire des sacrifices personnels pour suivre Jésus, jusque peut être donner sa vie comme lui l'a fait sur la croix. Sur cette idée, je pense que tous sont d'accord.

Mais les protestants ne croient, en général, pas que le sacrifice aient une valeur en soi. Le but n'est pas de se rendre malheureux, de se priver ou de souffrir, mais de faire ce que l'on a à faire pour le Christ et d'assumer le fait que cela puisse nous amener à certaines difficultés ou à des sacrifices. On ne peut pas à la fois privilégier son propre confort ou son propre intérêt matériel et l'amour ou le service du prochain.

C'est en fonction de cela que les protestants n'aiment en général pas trop l'idée de carême. Se priver pour se priver ne semble pas avoir beaucoup de sens. Ce qui a de la valeur, ce n'est pas le fait de se priver ou de souffrir, mais le bien que l'on fait peut être à ce prix. Si l'on se prive, c'est pour donner.

Et si c'est pour donner alors il n'y a pas dans l'année une période pour donner et une pour garder pour soi. C'est toute l'année qu'il faut servir le Christ et être prêt à se sacrifier un peu pour les autres et pour le service de l'Evangile.

Jésus ne dit pas "portez votre croix du 10 février au 27 mars", mais plutôt "soyez prêts à porter votre croix s'il le faut"... Et donc si le carême c'est de servir Dieu et son prochain, alors faisons le toute l'année.

Ext. Evangile et Liberté

08:37 Écrit par JMG | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

MERCI pour ce beau message...Puis-je vous demander de prier pour une jeune fille du net qui a des problèmes dans l'existence et des problèmes existenciels. Elle est tentée par le suicide.

Écrit par : Jean-Marc | 20/03/2007

Les commentaires sont fermés.