31/10/2007

Martin Luther

En ce 31 octobre, jour anniversaire du début de la Réforme du XVIème siècle, je ne peux m'empêcher de laisser quelques mots sur la biographie du grand réformateur, Martin Luther :437

Après un enseignement philosophique, Martin Luther intègre le cercle des augustins. D'Erfurt, il se rend par la suite à Wittenberg et enseigne l'Ecriture sainte à l'université. Dès 1515, il s'attelle à commenter les épîtres de Saint Paul et structure peu à peu sa vision de la foi. Il présente alors ses "95 thèses" fortement opposées au trafic des indulgences. C'est là, semble-t-il, le commencement de la Réforme. Rome le condamne sans attendre mais Luther n'abandonne pas ses conceptions et rédige plusieurs textes. Mis au ban au lendemain de la diète de Worms (1521), il est contraint de se cacher et ne peut rejoindre Wittenberg qu'en 1522. Il s'était alors adonné à une traduction allemande de la Bible (dès 1521). A son retour, il poursuit son combat contre le catholicisme, s'oppose aux révoltes sociales (guerre des Paysans) et se marie (1525). Il s'attelle ainsi à l'organisation de la Réforme et de l'Eglise luthérienne, donnant naissance à des désaccords entre lui et d'autres réformateurs (tels que Zwingli, en Suisse). Fondateur de la doctrine du luthéranisme, il s'éteint en 1546.

 

J'aurai le plaisir d'animer une conférence sur sa vie 

Le 11 novembre à 16 h au Temple de l'Eglise Protestante Unie de Belgique à la rue Aubry à Jolimont (Haine-St-Paul/ La louvière). Je serais heureux d'y rencontrer quelques internautes pour prouver à ma communauté qu'Internet n'est pas un gadget (On peut toujours rêver) 

15:33 Écrit par JMG dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.